D’origine hollandaise
Comme son célèbre prédécesseur Piet Mondrian, Jos Verheugen est un peintre d’origine hollandais. Cependant, contrairement à Mondrian, son travail est résolument figuratif.
Ses œuvres – L’héritage de Mondrian réinventé :
Dans la série « librement d’après Mondrian », il transforme les tableaux abstraits de son compatriote en rajoutant des éléments figuratifs, des animaux et des femmes voluptueuses, en particulier, ce qui crée une troisième dimension dans les
peintures deux-dimensions de Mondrian.
Jos Verheugen a remarqué que pour chaque composition de Mondrian, il y a des espèces d’animaux qui se sentent bien à l’intérieur, par la symbiose de leurs couleurs ou par leur
comportement dans la vie naturelle. Les proportions anatomiques de ses nus féminins
correspondent aussi remarquablement bien aux inventions abstraites de Mondrian. De plus, les rajouts organiques de Jos Verheugen suggèrent au spectateur des interprétations de tableaux de Mondrian : un mouton montre qu’un rectangle blanc peut être considéré comme une ouverture qu’il peut pénétrer, une envolée d’oiseaux révèle un mouvement circulaire dans la rigidité recti-linéaire de Mondrian etc.
Son engagement
A travers son travail artistique, Jos Verheugen s’est engagé dans plusieurs combats sociaux et environnementaux. Il dénonce l’idéal de beauté anorexique, dans l’industrie de la mode, en montrant le charme délicieux d’une physique féminine plantureuse. Il lutte contre la législation absurde dans le pays où il vit, la France, qui permet la chasse aux oiseaux des champs, typiques pour le paysage des polders néerlandais et de plus en plus en voie de disparition, pendant leur migration.